Nos disciplines de soins
KINESITHERAPIE SPECIALISEE
EN CHAÎNES MUSCULAIRES
KINESITHERAPIE
GENERALE
OSTEOPATHIE
CROCHETAGE OU FIBROLYSE
MYO-APONEVROTIQUE
THERAPIE
MANUELLE
METHODE
MCKENZIE
DRAINAGE
LYMPHATIQUE
TAPING
KINESITHERAPIE SPECIALISEE EN CHAÎNES MUSCULAIRES
Nos thérapeutes
- Carole André
- Giulia Ioppi
La kinésithérapie en chaînes musculaires est une approche thérapeutique globale, qui prend en compte l’ensemble du corps plutôt qu’une zone spécifique.
La notion de « chaînes musculaires », désigne des groupes de muscles qui travaillent ensemble pour réaliser un mouvement spécifique. Ces chaînes musculaires peuvent être perturbées par des traumatismes, des postures inadaptées, des stress émotionnels ou des pathologies. Le thérapeute en chaînes musculaires utilise alors des techniques manuelles pour évaluer et traiter les tensions et les déséquilibres musculaires.
Cette approche peut aider à améliorer la mobilité, la stabilité et la posture, tout en éliminant la douleur et en prévenant les blessures.
Cette approche de traitement est utilisée pour une grande variété de conditions, y compris les douleurs chroniques, les troubles musculo-squelettiques, les problèmes de postures (scoliose, cyphose, pieds plats, pieds creux, hallux valgus, genou valgum, genoux varum…) les blessures sportives, les problèmes respiratoires, les céphalées de tensions et encore d’autres.
Les chaînes musculaires et articulaires selon G.D.S (Godelieve Denys-Struyf)
La méthode G.D.S. est une approche développée par la kinésithérapeute belge Godelieve Denis-Struyf dans les années 1970 après avoir suivi l’enseignement de Françoise Mézières.
En utilisant des techniques manuelles douces et des exercices de correction posturale, le thérapeute aide le patient à rééquilibrer les chaînes musculaires et à retrouver un alignement corporel optimal.
Les patients sont encouragés à comprendre les causes de leur douleur et de leurs troubles musculo-squelettiques, à adopter de bonnes postures et à pratiquer des exercices spécifiques pour renforcer les muscles et améliorer leur fonctionnement physique.
Rééducation Posturale Globale (R.P.G)
La rééducation posturale globale (RPG) a été développé par le kinésithérapeute français Philippe Souchard dans les années 1980.
En utilisant des exercices de respiration et des étirements spécifiques, le thérapeute aide le patient à corriger les déséquilibres posturaux et musculaires et l’encourage à pratiquer des exercices à domicile pour renforcer les muscles et améliorer sa posture.
retour en haut de page
KINESITHERAPIE GENERALE
Nos thérapeutes
- Igor Rousseau
- Benjamen Zysberg
Les kinésithérapeutes utilisent des techniques telles que la manipulation articulaire, le massage, les exercices de renforcement musculaire, l’étirement, la mobilisation des tissus pour aider leurs patients à récupérer leur mobilité et leur fonction physique.
- Orthopédie et traumatologie
- Rhumatologie
- Kinésithérapie du sport
- Préparation physique et réathlétisation
- Kinésithérapie respiratoire pédiatrique
retour en haut de page
OSTEOPATHIE
Nos thérapeutes
- Quentin Van den Broeck D.O
L’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctionnements de mobilité tissulaire. L’ostéopathe cherchera à restaurer le mouvement optimal de tous les tissus du corps afin qu’il fonctionne au mieux. L’ostéopathie participe au retour et au maintien de la santé.
- Ostéopathie structurelle, fonctionnelle, crânienne et viscérale
- Ostéopathie pédiatrique
- Ostéopathie péri-natale et gynécologique
- Ostéopathie articulation temporo-mandibulaire
retour en haut de page
CROCHETAGE OU FIBROLYSE MYO-APONEVROTIQUE
Nos thérapeutes
- Carole André
- Quentin Van den Broeck
- Giulia Ioppi
- Benjamin Zysberg
- Igor Rousseau
Le crochetage est une technique de mobilisation tissulaire réalisée à l’aide de crochets. Cette technique consiste à libérer les adhérences entre les différents tissus qu’ils soient d’origine musculaire, ligamentaire ou aponévrotique et à regagner en amplitude articulaire.
Elle donne de très bons résultats dans la prise en charge des tendinopathies et des troubles de la cicatrisation.
retour en haut de page
THERAPIE MANUELLE
Nos thérapeutes
- Benjamin Zysberg
- Igor Rousseau
La Thérapie Manuelle utilise des techniques de mobilisations tissulaires téno-myo-fasciales comme les étirements, les pressions des « points Trigger », des techniques de mobilisations neuro-dynamiques, des techniques articulaires comme les glissés articulaires ainsi que des techniques de mobilisations oscillatoires.
Le traitement pourra se poursuivre par un programme de rééducation, comprenant des mesures d’ergonomie et des exercices de renforcement musculaire ou d’auto-mobilisation.
retour en haut de page
METHODE MCKENZIE
Nos thérapeutes
- Benjamin Zysberg
La méthode McKenzie est une méthode de rééducation de l’appareil locomoteur mise au point à la fin des années 1950 par le kinésithérapeute Néo-Zélandais Robin Anthony McKenzie.
Cette méthode consiste en un système d’Évaluation et de Traitement des douleurs mécaniques, basée sur la reconnaissance de syndromes et donnant priorité aux techniques d’auto-traitements.
retour en haut de page
DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL (D.L.M.) méthode Leduc
Nos thérapeutes
- Giulia Ioppi
Le drainage lymphatique manuel est une technique thérapeutique utilisée pour traiter les troubles lymphatiques, tels que les œdèmes, les lymphœdèmes et les insuffisances veineuses chroniques. Elle consiste en des mouvements manuels lents et doux effectués sur les tissus lymphatiques afin de stimuler la circulation de la lymphe et elle peut aider à réduire la douleur et l’inflammation associées à certains troubles lymphatiques.
Les mouvements sont effectués dans une direction spécifique pour suivre le trajet des vaisseaux lymphatiques. La technique peut être effectuée sur différentes parties du corps, y compris les jambes, les bras, l’abdomen et le cou.
Cependant, cette technique ne convient pas à tout le monde et ne doit être pratiquée que par un thérapeute qualifié et formé à cette méthode.
retour en haut de page
TAPING
Nos thérapeutes
- Giulia Ioppi
- Benjamin Zysberg
Le taping est une technique qui consiste à appliquer des bandes adhésives spéciales sur différentes parties du corps pour aider à réduire la douleur et l’inflammation, ou pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique afin de favoriser la guérison et améliorer la fonction musculaire.
Le taping peut être utilisé dans de nombreuses situations, y compris pour les blessures sportives, les douleurs musculaires, les entorses, les douleurs chroniques, les troubles posturaux, et pour faciliter la récupération après une intervention chirurgicale.
retour en haut de page